Vignoble en gobelet et vignoble palissé

« L’art de cultiver la diversité dans l’assemblage »

Vignoble en gobelet et vignoble palissé

À la Bodega Campo Elíseo Toro, deux modes de conduite de la vigne coexistent, le gobelet traditionnel et le vignoble moderne palissé. Loin de les confronter, nous les assemblons pour qu’ils soient complémentaires. Nous vous présentons deux vignobles de la D.O. Toro, plantés du cépage autochtone de la région, la Tinta de Toro : Pago de Oro le vieux gobelet et Peleagonzalo la jeune vigne palissée.

Pago de Oro

Une parcelle de vieux gobelets en péril.
Patrimoine vivant de notre région, elle est chaque millésime une composante de l’assemblage de l’iconique Campo Elíseo D.O Toro. Elle produit en faible rendement des raisins d’une grande complexité et concentration aromatique, avec des baies à forte teneur en polyphénols qui fermentent parfaitement en barriques. Traditionnel mode de conduite méditerranéen, le gobelet est parfaitement adapté à la climatologie continentale semi-aride et aux sols pauvres de la D.O. Toro. Il ne nécessite pas d’irrigation, sa faible densité de plantation lui permet de ne pas générer trop de compétitivité entre chaque pied. Chaque plante peut ainsi puiser les ressources qui lui sont nécessaires via son système racinaire. Le gobelet monte d’abord haut et vertical au printemps, pour ensuite, durant les fortes chaleurs de l’été, venir courir au sol pour protéger ses raisins et chercher de l’humidité. Ces vignes sont d’une grande résilience face à la sécheresse et chaleur. Depuis 2018 nous avons engagé un plan ambitieux de conservation de ce vignoble. Notre parcelle bien que probablement plus âgée fut déclarée au registre cadastral en 1950. Elle est située à 680 mètres d’altitude, d’une faible densité hectare elle est plantée en 3 mètres par 3 pour une superficie de 3,3 hectares. Fortement attaquée par l’esca ces dernières années, seuls 2700 pieds de vignes restent production.
L´équipe technique espagnole menée par Germán Nieto Tejo y a démarré un travail de complantation. Tout d’abord une zonification des manquants a été effectué grâce à une vue de drone et un comptage au sol pour cartographier pied par pied la parcelle.
La première phase de complantation s’est effectuée avec le clone de la parcelle surgreffée sur porte greffe américain, la deuxième phase, 2019/20, s’est faite en pied franc directement. Reste une grande partie centrale encore a complanter.
Pour pouvoir planter en pied franc, nous taillons les sarments durant l’hiver pour les mettre en enracinement tout au long de l’année suivante. Cette opération ne peut pas se faire si les sarments sont très faibles comme malheureusement cela s’est produit l’année dernière. Le prochain plan de complantation de 2021 s’effectuera donc avec portes greffes.
Ce travail fastidieux est un de nos engagements fort pour la conservation et préservation d’une richesse et identité régional

Peleagonzalo

La vision du futur à travers une parcelle plantée palissée, en haute densité et irriguée.
Plantée en 2007 sur le lieu-dit de Laguna Seca situé au sud-ouest du village de Toro dans une vallée vallonnée, bordée de petits pins typiques de la région. C’est une parcelle de 5,6 hectares de Tinta de Toro d’une densité de 6000 pieds hectares montée et palissée à la Bordelaise. L’ajout d’un système d’irrigation au goute à goute à cette haute densité est la clef qui permet aux plantes de croitre, puis pour nous, de permettre de réguler son stress hydrique. L’objectif d’un tel vignoble est de réguler la charge portée par chaque pied, ainsi que d’avoir une surface foliaire plus large et mieux exposée, permettant une photosynthèse efficace. Grâce à l’apport en eau ponctuel, la vigne supporte chaleur et sécheresse, cette dernière régule son stress hydrique, la plante ne se bloque pas et porte à maturité complète ses raisins. Dans un climat semi-aride tel que celui de Castille-et-Léon, cette viticulture nous permet d’obtenir des rendements contrôlés avec des raisins d’une grande finesse aromatique. Elégants, floraux, moins concentrés en sucres et avec de meilleures acidités naturelles. Grâce à Peleagonzalo nous produisons des raisins avec un équilibre et une fraicheur rare à Toro.
Subdivisée en onze lots distincts, chaque lot est vinifié à part. Depuis 2017 les plantations les plus âgées sont vinifiées avec le même itinéraire technique que les parcelles historiques en gobelet. Vinifications intégrales en barriques pour partie et pour une autre, fermentation en cuve béton puis élevage en barrique de chêne français.
La grande finesse et équilibre de nos micro-cuvées issues de Peleagonzalo ne tarderont pas à rentrer dans le Campo Elíseo. Elles viendront sublimer par leurs aromes de fruits frais, leur tension et élégance l’assemblage de notre grand vin.

Par Mathilde BAZIN de CAIX - Directrice Bodegas Campo Eliseo et Hermanos Lurton

Thiols, Terpènes et Pyrazines

2019 Chimie Sauvignon Blanc Terroir Vinification Viticulture Winemakers

Lire la suite